mercredi 22 février 2012

Semaine 8: Personnage animé préféré


Je ne crois pas que Disney ait été fasciste… 

… Mais le meilleur ami de Mickey est Dingo
En même temps que Mickey possède Pluto…
… C’est donc dire que s’il n’a pas été facho… 

... Walt Disney était sans nul doute esclavagiste 

(pour Léonard, quand il sera assez vieux) 

Ces vers sont apparus à la toute fin de la journée, entre Trois-Rivières et Québec où j’allais chercher les petits. J’ai pensé devoir déclarer forfait, cette semaine, n’arrivant pas à me fixer sur aucun personnage animé. Non pas que je n’en connais pas, ou que je n’en aime pas, mais rien n’excitait ma plume… J’aurais aimé pouvoir écrire sur Les mystérieuses cités d’or, mais étonnamment la chanson du générique n’est pas battable : 

Enfant du Soleil
Tu parcours la terre le ciel
À bord du grand condor
Tu recherches les Cités d’or 

Rien à faire, c’est trop excellent! Alors, j’ai pensé déclarer forfait. Ensuite, j’ai pensé tricher. J’ai écrit, en fin de journée, un truc un peu déprimant (ma journée n’allait pas bien, j’échappais des papiers partout, je n’avais aucune motivation) que j’ai intitulé Le Minotaure. Alors, j’ai googlé « dessin animé Minotaure », pour tomber sur une série que je me souviens avoir adorée, Ulysse 31, avec un épisode disponible en ligne intitulé… Le labyrinthe du Minotaure… J’aurais pu associer mon truc a posteriori, avoir l’air d’avoir une mémoire d’éléphant pour les dessins animés de mon enfance, et c’est toujours winner, en poésie classique, de faire des trucs mythologiques. Win-win, comme on dit, et comme nous l’a appris Cartman dans South Park, il faut savoir bien tricher si on veut arriver dans la vie… 

Dans la voiture, j’ai pensé voir ailleurs, non pas des personnages animés que j’aimais ou me souvenais de mon enfance, mais voir chez ceux que je regarde obligatoirement de par mon rôle de père… Bon, pas facile d’écrire quelque chose de sérieux sur Dora, Bugs Bunny, Toupie et Binou ou n’importe quoi… Léonard, mon plus vieux, adore les Mickey Mouse, que ce soit les vintages réédités en DVD ou la version animée par ordinateur de Disney Channel. Et, un moment donné, je me suis rendu compte d’une étrange situation dans toutes les versions de Mickey Mouse. 

Mickey, une souris, est ami avec un canard (Donald) et avec un chien (Dingo, ou Goofy). Mickey possède également un chien, Pluto. Dans le même cadre de référence, dans le même univers imaginaire, les chiens sont à la fois des personnes (Dingo) et des animaux domestiques (Pluto). Ça me rend un peu mal à l’aise, particulièrement quand on voit Mickey, Dingo et Pluto ensemble… Comment Dingo peut-il être ami avec une souris qui possède un membre de son espèce? Est-il déjà arrivé que Dingo lance un bout de bois à Pluto, et si oui, comment a-t-il pu dormir cette nuit-là? 

Mes conclusions :

1)      Mickey Mouse est une souris sudiste pour qui les chiens ne sont pas des personnes à part entière, mais se justifie en disant « je ne suis pas raciste, mon meilleur ami est un chien »;
2)      Dingo est un traître à sa race, qui laisse exploiter ses frères simplement pour profiter du confort relatif qu’a l’élite dirigeante du monde disneyen, soit les souris (car tout le monde sait que Donald est pauvre, et que Picsou est une exception). 

La rumeur selon laquelle Disney aurait été fasciste existe bel et bien – just google it for fun...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire